Conquetes des animaux
Conquêtes Animaux est un forum qui concerne tous les animaux, vous êtes les bienvenus.
Conquetes des animaux

Forum sur les vertebrés, les arthropodes et les mollusques.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les piqûres d'Hyménoptères les plus douloureuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gorgo14

avatar
Admin

Justin O Schmidt est un entomologiste, ou scientifique qui étudie les insectes, américain né en 1947. Son travail sur les hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis) a forcément engendré quelques piqûres... C'est justement ce venin injecté par les insectes qui intéresse Schmidt.

L'effet des venins reste peu compris des scientifiques qui tentent d'en savoir plus sur l'effet des venins et la manière dont ils sont ressentis différemment par chacun et pourquoi, par exemple, le venin de la guêpe pepsis (tarantula hawk) ne dure que quelques minutes alors que le venin de la fourmi paraponera peut durer jusqu'à 24 heures !

C'est donc pour son travail que, dans les années 1980, Schmidt a décidé d'évaluer et de classifier la douleur infligée par différents venins pour répertorier ces piqûres de manière scientifique. En 1990, l'index de la douleur était né et expliquait les piqûres de 78 espèces de manière très vivante.

D'autres échelles de la douleur existent, entre autres l'échelle de Mc Gill (1975), qui répertorie les douleurs sur une échelle de 0 à 6 ; Lutterbeck et Triay (1972) qui n'ont que deux échelons. Christopher Starr a développée en 1985 une autre échelle de la douleur[1] des piqûres d'hyménoptères basé sur celle de Justin O Schmidt mais la sienne a 5 échelons. Ensuite, d'autres index comme l'échelle de Scolville mesurent les douleurs, dans ce cas, la force des piments.

L'échelle utilisée par Schmidt va de 0 à 4, 0 étant la sensation que l'on éprouve lorsque l'on est piqué par un insecte qui ne peut pas pénétrer la peau de l'Homme, donc nulle ; 2 une piqure « familière » intermédiaire comme celle de l'abeille et 4 une piqûre intense et extrêmement douloureuse comme celle de la terrible fourmi Paraponera clavata.



Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3902_douleur-piqure-guepe-fourmi-abeille.php

Voir le profil de l'utilisateur http://conquetesanimaux.cultureforum.net

Gorgo14

avatar
Admin
Je vais faire une vidéo sur youtube a propos de ce sujet avec ces espèces.

Voir le profil de l'utilisateur http://conquetesanimaux.cultureforum.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum